Tout Majorque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout Majorque

Forum francophone d'informations et d'échanges sur l'ile de majorque
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et les rêves
NIE DNI RESIDENTES ? EmptyVen 31 Jan - 11:35 par Claude De Bortoli

» La métamatière et l'Apocalypse
NIE DNI RESIDENTES ? EmptyVen 6 Sep - 9:26 par Claude De Bortoli

» La métamatière et la mère des idoles
NIE DNI RESIDENTES ? EmptyDim 17 Mar - 11:26 par Claude De Bortoli

» Cherche Majorquins ou descendants
NIE DNI RESIDENTES ? EmptyJeu 7 Fév - 21:26 par Fornells

» La métamatière et la prière
NIE DNI RESIDENTES ? EmptyMar 6 Nov - 10:18 par Claude De Bortoli

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 NIE DNI RESIDENTES ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nathy




Nombre de messages : 17
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/10/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptyVen 8 Fév - 11:27

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui me connaissent, je suis la future boulangère qui souhaite ouvrir une boulangerie française à l'Arenal, et je reviens d'un petit séjour de 2 jours à Palma à ce sujet.

Et bien évidemment je reviens avec quelques questions !!

Alors, on nous a demandé de monter un dossier auprès d'un organisme qui s'appelle ISBA, pour le rachat d'un fond de commerce que nous avons trouvé, or étant donné que nous avons pas la totalité du financement, la banque "Caixa", nous demande de monter ce dossier pour garantir l'éventuel prêt qu'ils nous accorderont, ils ne peuvent pas prendre en hypothèque les biens que nous avons en France.


Or pour monter ce dossier, on nous demande d'être résident , et la viens ma question. Le banquier m'a parlé d'avoir le DNI, et la je vois que l'on parle de NIE.


Tout ce qu'il veut c'est que je sois résidente, est-ce encore un autre document? ou le NIE tel qu'il est décrit dans le post d'avant correspondrait à sa demande ?

J'ai déja une adresse pour établir ma résidence (appartement familial a can pastilla), donc que me reste t'il à faire ?

D'autre part quelqu'un aurait il des informations pour être autonomo (je sais pas trop comment on l'écrit "artisan") les documents éventuels? les démarches ?

Enfin, pour une ouverture de l'Europe, en France la banque ne me suit pas parce que le fond de comerce est en Espagne, alors que mes biens actuels sont en France, et en Espagne, ils compliquent les choses parce que les biens sont en France !! Suspect

Merci d'avance pour votre aide, et pour vos réponses.

Nathy
Revenir en haut Aller en bas
Marielle59

Marielle59


Nombre de messages : 538
Age : 61
Localisation : Cala Morlanda
Date d'inscription : 08/10/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptyVen 8 Fév - 11:50

Bienvenue dans les tracasseries administratives intra-communautaires... Nous cela fait 1 an 1/2 qu'on essaie de conclure la vente de la maison de ma belle-mère en andalousie... Et ils ont demandé, pour les non espagnols, un NIE.
Le NIE semble le papier indispensable pour toutes les démarches administratives espagnoles, que tu sois résidente ou non en Espagne. Pour les étrangers c'est le NIE, pour les espagnols le NIF (mon mari a dû lui même demandé ce document alors qu'il a les papiers espagnols).

Le DNI c'est la carte d'identité espagnole et évidemment pour nous français on ne peut l'avoir, sauf en cas de naturalisation. Donc on est obligés de passer par le NIE.

Pour le NIE il faut aller sur place à Palma mais tu peux aussi l'obtenir via le consulat espagnol à Paris (ou antennes en province). Dans ce cas il faut que tu y ailles personnellement avec deux photocopies de ton passeport ou carte d'identité, ils remplissent la demande. Cela met 2 mois à arriver généralement. Par contre je n'ai pas osé le faire par cet intermédiaire pour moi car je me dis qu'il faudra retourner à Palma pour le changement d'adresse.

Bon courage pour toutes tes démarches... J'espère que j'aurais l'occasion d'aller chercher du pain chez toi lorsque je serai enfin parvenue à arriver là bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tocinodecielo.blogspot.com
nathy




Nombre de messages : 17
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/10/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptyVen 8 Fév - 16:12

Merci Marielle pour ta réponse,

Je viens d'appeler le consulat d'Espagne, et en effet je peux faire la demande de NIE directement là bas, alors j'y retourne lundi matin, car ils ferment a 14h00.

Sinon, je crois comprendre que le NIE a pour valeur de tarjeta de residencia, sur certain forum, alors si quelqu'un à des infos la dessus, car sinon j'aimerai la faire aussi très rapidement si ce n'est pas le cas.

Merci à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Marielle59

Marielle59


Nombre de messages : 538
Age : 61
Localisation : Cala Morlanda
Date d'inscription : 08/10/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptyVen 8 Fév - 16:27

L'autre jour ils me semblent qu'ils abordaient ce sujet sur Expat Espagne. Par contre je n'ai toujours pas compris s'il fallait le NIE + la tarjeta de residencia ou si seul le NIE suffit.
Il va falloir que je retourne au consulat demander... (le gars commence à nous connaître).

La 1ère fois que j'y avais habité il fallait un visa au début puis ensuite la carte de séjour. Le NIE n'existait pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tocinodecielo.blogspot.com
Anne
Admin
Anne


Nombre de messages : 440
Age : 46
Localisation : Calvia
Date d'inscription : 24/08/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptyVen 8 Fév - 17:45

Le Nie, c´est la carte de résident: Un seul document maintenamt, ce n´est plus une acrte, c ´est une sorte d´atestation format A4.
Revenir en haut Aller en bas
https://toutmajorque.1fr1.net
Pio

Pio


Nombre de messages : 14
Localisation : Mallorca
Date d'inscription : 13/12/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: NIE Palma   NIE DNI RESIDENTES ? EmptyVen 8 Fév - 18:23

Oui, en fait tu fais la demande du Numero de Identidad de Extranjero (NIE) a la "Extranjeria" a Palma (avec carte d identite française en vigueur, photo d' identite), ils te donnent ton numéro (NIE), puis tu vas dans n'importe quelle banque payé les 15€ ... demandé, on te mets un tampon sur ton document et enfin tu reviens a l'extranjeria une fois le tampon sur ton document pour qu'on te delivre le document final servant de NIE.
Avant c etait une carte maintenant c est une feuille A4 de couleur verte te servant d'attestation de resident pour toutes tes demarches administratives en Espagne. La carte il la delivre qu'au personne non europeenne. Pour les resortissants de l'union europeene, c'est une feuille verte A4 avec ton nom et ton numéro NIE dessus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
nathy




Nombre de messages : 17
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/10/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptyVen 8 Fév - 18:54

ok, ca a l'air plus clair entre le NIE et carte de résident mais il y a quelquechose que je ne comprend pas comment est il possible alors de faire le NIE depuis la france, avec cette hitoire de tampon à la banque avec les 15 euros. Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Admin
Anne


Nombre de messages : 440
Age : 46
Localisation : Calvia
Date d'inscription : 24/08/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptyVen 8 Fév - 23:25

L´ histoire du tampon, j´imagine que c´est pour les personnes vivant déja sur place. Si tu le fais par le consulat, c´est justement car tu n´es pas sur place, donc ca doit surement se faire d´une autre facon.
Il y a un guide des affaires a télécharger dans la rubrique "tout pour travailler" au cas ou tu ne l´a pas vu, il peut t ´interessé.
Bonnes démarches Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://toutmajorque.1fr1.net
Pio

Pio


Nombre de messages : 14
Localisation : Mallorca
Date d'inscription : 13/12/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptyDim 10 Fév - 12:51

nathy a écrit:
ok, ca a l'air plus clair entre le NIE et carte de résident mais il y a quelquechose que je ne comprend pas comment est il possible alors de faire le NIE depuis la france, avec cette hitoire de tampon à la banque avec les 15 euros. Suspect Suspect Suspect

Oui, le tampon posé par la banque ou tu paieras les 15€ te sert simplement a revenir a la extranjeria afin de recuperer le document "définitif" du NIE. Mais il n'est pas indispensable puisque apres ta premiere visite a la extranjeria on te donnera deja le document "provisoire" avec ton numero NIE. Une fois que tu as le numéro tu peux faire toutes tes demarches ....

Effectivement en passant par le consulat c'est peut etre different ....
Revenir en haut Aller en bas
nathy




Nombre de messages : 17
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/10/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptySam 16 Fév - 21:46

Juste pour information pour ceux qui seront concernés, je suis allée au consulat à Paris, et il n'est pas possible d'avoir le NIE si l'on souhaite vivre dans le pays, il faut le faire sur place comme infiqué auparavant par Anne Marielle et Pio.

On peut obtenir un NIE au consulat si c'est pour un job temporaire ( genre job d'été), mais pas à plus long terme.

Donc merci, je sais ce qu'il me reste à faire.....prendre mon courage à deux mains, mais le seul hic, je crois c'est que l'on ne peut pas travailler tant qu'on n'a pas ce papier, alors attendre à rien faire ca va être long !!

Merci et bon courage aux futurs expat,

Bisous à plus tard

Nathy
Revenir en haut Aller en bas
mariposass

mariposass


Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/01/2008

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptySam 16 Fév - 22:31

Bonsoir,

Personnellement j'ai fait faire le NIE l'an dernier au mois de juin, il suffit d'une matinée en étant sur palma, par contre j'avais payé environ 6euros de taxe. Attention ça etait un peu compliqué de trouver un banque qui veuille bien les encaisser car selon le jour, si vous etes client de la banque ou pas, celle-ci n'accepte pas les paiements en especes!

En tous cas le NIE est juste comme on l'a dit au dessus un numero d'idientification pour etranger mais en aucun cas il sert de carte de resident. C'est juste comme le DNI mais pour les etrangers, il te sera donc nécessaire pour tout ce qui a un rapport avec l'administratif ,que ce soit s'inscrire dans une banque, la secu...

En ce qui concerne le fait de pouvoir se le procurer par le biais du consulat je n'en ai jamais entendu parler.

En tous cas bon courage c'est juste un mauvais moment a passer... faire tous ces papiers administratifs espagnols ça reste une m.... pas possible!

A bientot mélanie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathy




Nombre de messages : 17
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/10/2007

NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? EmptyDim 6 Avr - 10:38

Coucou tout le monde,

Je reviens tout juste de palma, j'y suis resté 4 jours pour faire des démarches administratives et je suis revenue à Paris pour terminer le fameux départ qui aura lieu le 14 Avril.

Je veux juste ajouter quelques précision sur le NIE que j'ai obtenu avant hier.

J'avais télécharger le formulaire précédemment indiqué sur le forum, or il m'a été refusé, ce n'est pas celui ci pour ceux qu'il veulent avoir un NIE et être RESIDENT. On m'a fait remplir un autre qui se nomme "Solicitud de Certificado de registro como residente comunitario o tarjeta de residencia de familiar de ciudadano de la Union"

Il permet l'obtention du N° NIE et être résident à la fois. Attention pour ceux qui ont des enfants, chaque personne doit avoir le sien ( perso je ne le savais pas).

Il ne m'a pas été nécessaire de le faire en double exemplaire, et ils ne m'ont pas demandés de photo. Ils m'ont expliqué, que étant de l'union europeenne, c'est mon passeport ou ma CIN qui prouve mon identité, or il se peut que suivant certaine démarche ils peuvent demandé ce NIE, en effet c'est bien une feuille A4 verte. qu'il m'a bien fallu présenter pour ouvrir un compte en banque avec ma carte d'identité.

La taxe que j'ai payé à la banque a été de 15,70 €, et en effet il y avait du monde du monde et encore du monde al Comisaria provincial de Palma, et en plus il faisait super chaud. Mais bon en une ou deux matinée vous avez votre numéro (pour ceux qui veulent pas faire la queue 2 fois le même jour, après avoir payé la taxe)

Voila pour ceux qui doivent encore passé par là, c'est une bonne chose de faite pour moi !! cheers


A bientôt, nathy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NIE DNI RESIDENTES ? Empty
MessageSujet: Re: NIE DNI RESIDENTES ?   NIE DNI RESIDENTES ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NIE DNI RESIDENTES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout Majorque :: Vie pratique :: Tout pour travailler-
Sauter vers: