Tout Majorque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout Majorque

Forum francophone d'informations et d'échanges sur l'ile de majorque
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et les rêves
Ouvrir un commerce ??? EmptyVen 31 Jan - 11:35 par Claude De Bortoli

» La métamatière et l'Apocalypse
Ouvrir un commerce ??? EmptyVen 6 Sep - 9:26 par Claude De Bortoli

» La métamatière et la mère des idoles
Ouvrir un commerce ??? EmptyDim 17 Mar - 11:26 par Claude De Bortoli

» Cherche Majorquins ou descendants
Ouvrir un commerce ??? EmptyJeu 7 Fév - 21:26 par Fornells

» La métamatière et la prière
Ouvrir un commerce ??? EmptyMar 6 Nov - 10:18 par Claude De Bortoli

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Ouvrir un commerce ???

Aller en bas 
+6
blazé
François
martina
Marielle59
Anne
lumicate
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lumicate

lumicate


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/06/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyLun 23 Juin - 22:26

Bonjour à tous,
En consultant les annonces pour des logements, j'ai jetté un coup d'oeil sur les locaux à louer.
Mon mari et moi avons déjà eu 2 restau en France et je me dis après tout pourquoi pas reprendre directement un resto plutot que chercher du travail ?
J'ai trouvé des annonces de resto à louer mais je ne vois nul part de droit au bail..... Pensez vous qu'ils se louent sans droit d'entrée, doit au bail..... ?
je sais que le mieux est de demander mais actuellement mon Espagnol n'est pas au top (en plein apprentissage Laughing ) alors si vous avez vous même des informations merci de m'en faire part.
Si par hasard quelqu'un a également des infos sur les marches à suivre pour un étranger pour ouvrir un commerce ce serait fantastique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Admin
Anne


Nombre de messages : 440
Age : 46
Localisation : Calvia
Date d'inscription : 24/08/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMar 24 Juin - 13:35

Bonjour,
Pas trop d´idée, mais tu peux peut être regarder le post "Guide pratique affaires et investisseurs aux baléares", dans cette même rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://toutmajorque.1fr1.net
Marielle59

Marielle59


Nombre de messages : 538
Age : 61
Localisation : Cala Morlanda
Date d'inscription : 08/10/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMar 24 Juin - 14:30

Encore et toujours le Consulat peut aussi répondre à tes questions sur le sujet.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tocinodecielo.blogspot.com
lumicate

lumicate


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/06/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMar 24 Juin - 15:10

Oui mais le consulat ne me répond pas !!!!!! Je leur ai demandé des renseignements pour mon fils autiste et pour les bourses et ça fait une semaine que nada confused
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Admin
Anne


Nombre de messages : 440
Age : 46
Localisation : Calvia
Date d'inscription : 24/08/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMar 24 Juin - 15:14

oui, perso le consulat francais à Palma Question , ca me rappelle entr´autres mes coups de gueule avec l´administration francaise ...
Revenir en haut Aller en bas
https://toutmajorque.1fr1.net
Anne
Admin
Anne


Nombre de messages : 440
Age : 46
Localisation : Calvia
Date d'inscription : 24/08/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMar 24 Juin - 15:59

voici le lien de l´association des parents des enfants autistes des baléares :
http://tgd.magonsacrew.com/Castellano/GasparHauser.htm
sur ce site, tu as une liste de centres éducatifs , centres d´intégration..
Revenir en haut Aller en bas
https://toutmajorque.1fr1.net
lumicate

lumicate


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/06/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMer 25 Juin - 10:37

Merci Anne, je suis en contact avec eux aussi, ils recherchent la maman Française qui pourra discuter avec moi, mais à première vue, ils ne la trouvent pas Wink
Il faut qu'ils me renseignent sur des points importants concernant la marche à suivre pour la reconnaissance de son handicap en Espagne, si les diagnostique français sont valables..... et les traductions google sont effroyables !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielle59

Marielle59


Nombre de messages : 538
Age : 61
Localisation : Cala Morlanda
Date d'inscription : 08/10/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMer 25 Juin - 11:02

Pour les traductions je peux peut être t'aider... J'ai l'habitude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tocinodecielo.blogspot.com
martina

martina


Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : palma
Date d'inscription : 03/07/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyJeu 3 Juil - 13:36

hello lumicate.
j ai vu ton message , et si tu recherche un restau ou local va sur ce site compraventa.com et clic ta ville et voila , bon courage
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Commerce   Ouvrir un commerce ??? EmptyJeu 31 Juil - 9:49

Hier soir sur RTL toute une émission interessante avec Nathalie qui vit depuis 20 ans à Majorque et va ouvrir une boulangerie Française prés de l'ayuntamiento de Palma......
Revenir en haut Aller en bas
Marielle59

Marielle59


Nombre de messages : 538
Age : 61
Localisation : Cala Morlanda
Date d'inscription : 08/10/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyJeu 31 Juil - 9:54

François a écrit:
Hier soir sur RTL toute une émission interessante avec Nathalie qui vit depuis 20 ans à Majorque et va ouvrir une boulangerie Française prés de l'ayuntamiento de Palma......

Zut alors ! J'ai râté !!
En parlant de cela, je vais aller voir la boulangerie de Nathalie pendant mes vacances si tu me lis Nathalie (ou si quelqu'un sait) pourrais je avoir l'adresse...? La boulangerie est ouverte tous les jours ? (comme je suis sur la côte est quand à faire si je viens que ce soit un jour où c ouvert ! lol).

J'ai plein de copines de mon forum de cuisine qui seraient sans doute intéressées de déguster des petits gâteaux français en plus donc si je peux te faire connaître c'est volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tocinodecielo.blogspot.com
blazé

blazé


Nombre de messages : 225
Localisation : east coast
Date d'inscription : 03/05/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyJeu 31 Juil - 20:57

François a écrit:
Hier soir sur RTL toute une émission interessante avec Nathalie qui vit depuis 20 ans à Majorque et va ouvrir une boulangerie Française prés de l'ayuntamiento de Palma......

et qui a 90% de chance de faire plouf.... C'est sincèrement pas le moment d'ouvrir un commerce à Majorque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielle59

Marielle59


Nombre de messages : 538
Age : 61
Localisation : Cala Morlanda
Date d'inscription : 08/10/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyJeu 31 Juil - 22:17

blazé a écrit:
François a écrit:
Hier soir sur RTL toute une émission interessante avec Nathalie qui vit depuis 20 ans à Majorque et va ouvrir une boulangerie Française prés de l'ayuntamiento de Palma......

et qui a 90% de chance de faire plouf.... C'est sincèrement pas le moment d'ouvrir un commerce à Majorque !!!

Allons! Espérons pour Nathalie que çà va marcher pour elle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tocinodecielo.blogspot.com
blazé

blazé


Nombre de messages : 225
Localisation : east coast
Date d'inscription : 03/05/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyJeu 31 Juil - 22:21

Marielle59 a écrit:
blazé a écrit:
François a écrit:
Hier soir sur RTL toute une émission interessante avec Nathalie qui vit depuis 20 ans à Majorque et va ouvrir une boulangerie Française prés de l'ayuntamiento de Palma......

et qui a 90% de chance de faire plouf.... C'est sincèrement pas le moment d'ouvrir un commerce à Majorque !!!

Allons! Espérons pour Nathalie que çà va marcher pour elle !!!

C'est le prire que je lui souhaite..et puis ça me dirait de faire quelques bornes pour avoir des bonnes patisseries !!!
Revenir en haut Aller en bas
filou

filou


Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Bunyola
Date d'inscription : 25/06/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyVen 1 Aoû - 10:49

C'est vraie que ce n'est pas le moment d'acheter mais une boulangerie francaise ca pourrait marcher...je suis decu de ne pas avoir vu le programme TV!!!

Lumicate: si je peux me permettre: je ne te conseil absolument pas de debarquer et ouvrir un restau mais plutot de commencer a bosser ici, apprendre l'espagnol, te faire des relation et APRES ouivrir ton restau. vous allez jamais y arriver sinon (lois, aides, relations etc..) deja que ce n'est pas simple sans le cataln si en plus vous ne parlez pas espagnosl (ca marche pour les baglais et allemands parce qu'ils restent entre eux mais ce n'est pas le cas des francauis.) en ouvrant un restau francais tu auras de tout et tu devras communiquer avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
blazé

blazé


Nombre de messages : 225
Localisation : east coast
Date d'inscription : 03/05/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyVen 1 Aoû - 10:53

filou a écrit:
C'est vraie que ce n'est pas le moment d'acheter mais une boulangerie francaise ca pourrait marcher...je suis decu de ne pas avoir vu le programme TV!!!

Lumicate: si je peux me permettre: je ne te conseil absolument pas de debarquer et ouvrir un restau mais plutot de commencer a bosser ici, apprendre l'espagnol, te faire des relation et APRES ouivrir ton restau. vous allez jamais y arriver sinon (lois, aides, relations etc..) deja que ce n'est pas simple sans le cataln si en plus vous ne parlez pas espagnosl (ca marche pour les baglais et allemands parce qu'ils restent entre eux mais ce n'est pas le cas des francauis.) en ouvrant un restau francais tu auras de tout et tu devras communiquer avec eux.

Je confirme à 200%.... j'ai des amis proches qui ont fait l'expérience et aprés deux ans... retour en France !!!
De plus, ouvrir un resto ... c'est , à mon avis , la gamelle assurée ( traspaso , loyer , frais, manque de client , souci de langue , concurrence etc... et la CRISE )
Revenir en haut Aller en bas
briocheman

briocheman


Nombre de messages : 1
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/08/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMar 5 Aoû - 13:48

La crise économique actuelle se fait beaucoup à Mallorca?
Revenir en haut Aller en bas
blazé

blazé


Nombre de messages : 225
Localisation : east coast
Date d'inscription : 03/05/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMar 5 Aoû - 13:52

briocheman a écrit:
La crise économique actuelle se fait beaucoup à Mallorca?

Ce qui se fait à Majorque , c'est le pan amb oli , la fideua , les perles .... ils sont pas connus pour la crise Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marielle59

Marielle59


Nombre de messages : 538
Age : 61
Localisation : Cala Morlanda
Date d'inscription : 08/10/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMar 5 Aoû - 14:04

blazé a écrit:
briocheman a écrit:
La crise économique actuelle se fait beaucoup à Mallorca?

Ce qui se fait à Majorque , c'est le pan amb oli , la fideua , les perles .... ils sont pas connus pour la crise Rolling Eyes Wink

l'ensaimada aussi Blazé et les Rubiols, le tumbets, la sobresada (bien grasse)... d'où peut être une crise de foie après tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tocinodecielo.blogspot.com
blazé

blazé


Nombre de messages : 225
Localisation : east coast
Date d'inscription : 03/05/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMar 5 Aoû - 15:34

Pour répondre sérieusement à briocheman .... Rolling Eyes
Il ya une crise en Europe et on la ressent un peu plus pour diverses raisons :
- le coût du transport ( Majorque est une île ) plombe les prix de tout .
- les hôtels "tout inclus" amène une clientèle "bas de gamme" et cela ne profite donc pas aux commerces, donc au pouvoir d'achat donc à tout le monde !
- la crise immobilière suite à trop de construction, à des crédits impayés et donc de nouveaux logements sur le marché.
- les banques ont fermé les vannes et les crédits à la consommation sont limités donc encore une baisse du pouvoir d'achat.
- un manque réel d'offres d'emploi et des salaires trés bas non en adéquation avec le taux de la vie.
- des contrats de travail de 6 mois et pas de réelle indemnisation de chômage.
- Gesa qui augmente de 11% et de 30% avant la fin de l'année.
- le prix du gaz qui augmente
- ...

Tout cela amène que si tu veux ouvrir un commerce... accroches toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
nathy




Nombre de messages : 17
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/10/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMer 6 Aoû - 16:00

Bonjour,

Entre 2 gâteaux je me permets d'intervenir, car je suis beaucoup plus optimiste que certain, je suis Nathalie qui a une croissanterie française, depuis 2 mois, non je ne suis pas celle qui est a Palma depuis 20 ans.

Personnellement, notre boulangerie française marche plutôt bien, nous ne regrettons pas notre choix, elle n'est pas du tout en voie de se casser la gueule !! je ne vois pas trop la crise au sein de la boulangerie dans le sens, ou les espagnols ont toujours garder l'habitude de se faire plaisir à manger des bonnes patisseries, quand ils se retrouvent en famille ou entre amis, ce qui arrivent très souvent !!

Nous faisons beaucoup de petit dej, bien qu'ils aient moins d'argent, le petit dej a la cafet est encore d'actualité, ainsi que le gouter !!

Ils prennent qd meme le temps de se faire plaisir et de se donner rendez vous a la croissanterie.

A coté il y a encore des gens tres friquer, genre Russe Allemand qui habite l'île et qui achete sans regarder le prix ni les quantités.

Nous n'étions pas sur le marché avant la crise, et pourtant nous la ressentons peu, a part la demande de gens qui veulent travailler chez nous tels les tchèques bulgares ou autres qui connaissent rien et qui veulent tout faire.

A si, j'avais oublier, la crise on la ressenti avant hier ou nous nous sommes fait voler pour la première fois ! par l'entrée arriere du labo, un panecillos de 0.25 cts, par un FRANCAIS de montreuil 93 qui avait faim et qui n'avait pas d'argent !!! confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
blazé

blazé


Nombre de messages : 225
Localisation : east coast
Date d'inscription : 03/05/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMer 6 Aoû - 16:15

J'ai aussi une affaire et je ne me plains pas mais les 3/4 des affaires vont mal .
Tu dois être une des seules à être satisfaite car les commerces ne tournent pas.
Mais il y a toujours l'exception qui confirme la règle...et le français de Montreuil , lui, n'en ai pas une !! Dans le 93 , c'est plutôt les travailleurs honnêtes qui font exception Wink

Aprés quand tu évoques les riches allemands , les russes ou les espagnols , tu parles d'exception.. Les russes en vacances sont les nouveaux riches de Russie donc bonne clientèle , les espagnols que tu cites sont rares car , en général, ils sont trés mauvais client mais le casse-croûte de 9.30 est une institution donc c'est normal...Quant aux allemands, les charters entiers déversent des milliers d'allemands "bas de gamme" qui remplissent les hôtels "tout inclus donc tu as encore, dans ton cas, la bonne pioche.... mais tu ne peux pas dire que la crise n'est pas là.
Ton secteur est sûrement peu touché mais la crise est là....
Revenir en haut Aller en bas
Marielle59

Marielle59


Nombre de messages : 538
Age : 61
Localisation : Cala Morlanda
Date d'inscription : 08/10/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMer 6 Aoû - 16:26

nathy a écrit:
Bonjour,

Entre 2 gâteaux je me permets d'intervenir, car je suis beaucoup plus optimiste que certain, je suis Nathalie qui a une croissanterie française, depuis 2 mois, non je ne suis pas celle qui est a Palma depuis 20 ans.

Personnellement, notre boulangerie française marche plutôt bien, nous ne regrettons pas notre choix, elle n'est pas du tout en voie de se casser la gueule !! je ne vois pas trop la crise au sein de la boulangerie dans le sens, ou les espagnols ont toujours garder l'habitude de se faire plaisir à manger des bonnes patisseries, quand ils se retrouvent en famille ou entre amis, ce qui arrivent très souvent !!

Nous faisons beaucoup de petit dej, bien qu'ils aient moins d'argent, le petit dej a la cafet est encore d'actualité, ainsi que le gouter !!

Ils prennent qd meme le temps de se faire plaisir et de se donner rendez vous a la croissanterie.

A coté il y a encore des gens tres friquer, genre Russe Allemand qui habite l'île et qui achete sans regarder le prix ni les quantités.

Nous n'étions pas sur le marché avant la crise, et pourtant nous la ressentons peu, a part la demande de gens qui veulent travailler chez nous tels les tchèques bulgares ou autres qui connaissent rien et qui veulent tout faire.

A si, j'avais oublier, la crise on la ressenti avant hier ou nous nous sommes fait voler pour la première fois ! par l'entrée arriere du labo, un panecillos de 0.25 cts, par un FRANCAIS de montreuil 93 qui avait faim et qui n'avait pas d'argent !!! confused confused confused

Nathy, donne moi ton adresse en MP, on va sûrement passer te faire un petit coucou durant nos vacances !!!

Sinon oui ma belle soeur va tous les jours à la boulangerie prendre son petit café avec ses copines. C un moment important pour elle et pourtant elle est du style "économe".

Je pense par contre que les restaus ont plus de soucis à se faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tocinodecielo.blogspot.com
nathy




Nombre de messages : 17
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/10/2007

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMer 6 Aoû - 17:09

Blazé , je reviens sur ce que j'ai dis

Quand je parle d'espagnols, je parle de résidents !!!, je parle pas d'exception, la mallorquine qui travaille a la poste, les caissieres de l'eroski d'en face.... des exemples bateau, qui sont la tous les jours.

Quant aux autres russes et allemands, je parle encore de résidents, il ya près de 100 000 allemands recensé sur l'île et dans mon coin il doit y en avoir la moitié affraid alors c'est vrai que 'lon s'est adapté pour le pain, car faire du 100 % français, c'est clair que ca coule, le pain allemand est très demandé par toutes les nationalités.

Si l'on parle d'exception la je veux bien parlé des charters qui nous versent des milliers d'allemand qui eux, nous achète beaucoup de sandwich a 3 euros et des café a emporté pour aller dans leurs chambres ou sur la plage !!! alors je connais pas trop le systeme des hôtels mais ils n'ont pas tous le "tout inclus". Nous avons parfois ouverts a 5h30 pour voir ce que ca donnait, et nous avons trouvé des allemands qui sortaient encore a cette heure-ci des billets de 50 euros pour avoir des bières. En tout cas moi je ne dirai pas que ce sont des bas de gamme, car ce sont ceux qui donnent le plus de pour-boire, (entre 1 et 3 euros pour avoir acheter 3 cafés), et bien plus d'une fois.


Nous avons plutôt de très bons rapport avec les mallorquins (de pure souche, je précise), qui sont les premiers a nous amener certains de leur gâteaux typiques afin de nous les faire gouter. Dans ce genre de commerce, le contact avec les gens est très important, nous sommes tous les jours remercie pour notre amabilité, et nous avons même eu des compliment sur notre pain allemand qui a été qualifié de meilleur par des allemands par rapport a celui qui le faisait avant alors qu'il etait allemand et qu'il a tenu le commerce pendant 20 ans. (Franchement le pain est le même)

A part ca, nous avons beaucoup de belges, argentins, suisse, hollandais comme clients résidents journalier.

Je ne dis pas que la crise n'est pas la, je dis juste que "ouvrir un commerce ne rime pas forcément avec se casser la gueule"

Cela depend duquel et comment il est géré, perso, on ouvre de 7h a 20h 7/7 sans coupure, il y en a pas beaucoup qu'ils le font !!, nous offrons de temps en temps des chouquettes, des mini-meringues, ou des mini-viennoiseries, pour fidéliser les résidents et ca marche.

a côté, j'avoue que ma cousine a une boutique ORANGE a Palma centre et c'est pas le top !

De la volonté, du courage, et des bons gâteaux ca marche encore, et ca fait craquer les gens !

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
blazé

blazé


Nombre de messages : 225
Localisation : east coast
Date d'inscription : 03/05/2008

Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? EmptyMer 6 Aoû - 17:48

les allemands qui laissent un pourboire... ???????? What a Face
Oui laisses l'adresse car les patisseries françaises, c'est rare mais c'est si bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrir un commerce ??? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un commerce ???   Ouvrir un commerce ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir un commerce ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour a tout le mondes
» ouvrir une boulangerie
» ouvrir une activite a Palma
» Besoin d'avis et de conseils pour ouverture de commerce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout Majorque :: Vie pratique :: Tout pour travailler-
Sauter vers: