Tout Majorque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout Majorque

Forum francophone d'informations et d'échanges sur l'ile de majorque

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et les rêves
Catalan EmptyVen 31 Jan - 11:35 par Claude De Bortoli

» La métamatière et l'Apocalypse
Catalan EmptyVen 6 Sep - 9:26 par Claude De Bortoli

» La métamatière et la mère des idoles
Catalan EmptyDim 17 Mar - 11:26 par Claude De Bortoli

» Cherche Majorquins ou descendants
Catalan EmptyJeu 7 Fév - 21:26 par Fornells

» La métamatière et la prière
Catalan EmptyMar 6 Nov - 10:18 par Claude De Bortoli

-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Catalan

3 participants
AuteurMessage
Marielle59

Marielle59

Catalan Empty
MessageSujet: Catalan   Catalan EmptyMar 15 Juil - 17:00

Savez-vous s'il y a des cours gratuits de catalan organisés par les municipalités par exemple ? Je voudrais étoffer mon CV (mon mari n'a jamais eu besoin du catalan pour travailler à Majorque -heureusement car il n'a pas envie d'apprendre en farouche andalou qu'il est... lol- mais cela risque d'être un plus pour moi).

J'ai essayé de m'y mettre via le net mais la prononciation c même pas la peine !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tocinodecielo.blogspot.com
blazé

blazé

Catalan Empty
MessageSujet: Re: Catalan   Catalan EmptyMar 15 Juil - 17:40

Marielle,
Al'école mon fils, ils dispensent des cours de catalan ( mallorquin ) pour les parents ...et c'est gratuit.
Je sais aussi qu'il ya des cours en ville , c'est payant mais réellement trés abordable.
Enfin, tu dois le savoir, les mallorquins apprécient réellement quelqu'un qui fait l'effort de parler leur langue ou le catalan...
Marielle59

Marielle59

Catalan Empty
MessageSujet: Re: Catalan   Catalan EmptyMar 15 Juil - 23:27

blazé a écrit:
Marielle,
Al'école mon fils, ils dispensent des cours de catalan ( mallorquin ) pour les parents ...et c'est gratuit.
Je sais aussi qu'il ya des cours en ville , c'est payant mais réellement trés abordable.
Enfin, tu dois le savoir, les mallorquins apprécient réellement quelqu'un qui fait l'effort de parler leur langue ou le catalan...

Je le sais bien... Mais pour l'instant je connais quelques mots de mon ancienne vie à Mallorca mais pour prononcer !!! Et les mots plutôt pas très utiles : pagines grogues, metzger, magatzem, panades et évidemment tous les noms en ciô (atenciô, precauciô... qui m'amusent beaucoup) jejejeje vais pas aller loin.

Généralement j'aime faire l'effort de parler dans la langue du crû car je sais que les gens y sont sensibles même si tu fais quelques fautes... et puis je me dis que cela ne pourra qu'être un plus dans mon CV (en plus de rafraîchir mes 9 ans d'allemand et de faire en sorte que quand je parle anglais c pas l'espagnol qui sorte en premier !!!!). lol!
filou

filou

Catalan Empty
MessageSujet: Re: Catalan   Catalan EmptyMer 16 Juil - 9:05

tu as des cours dans tous les villages quasiment...en general payant mais comme le dit Blaze: abordable il y a meme pas mal ed courant QUE pour les etrangers. Mais sache que sur un CV ce qui compte: c'est que tu le comprennes ou alors que tu es "los certificados"A, B, C etc...
En tant qu'etrangere ca sera touours plus important d'avoir un bon niveau d'anglais et des bases de catalan qu'un bon niveau catalan et des bases en anglais . (sauf si tu veux travailler dans le public)
L'allemand c'est un GROS plus.
Marielle59

Marielle59

Catalan Empty
MessageSujet: Re: Catalan   Catalan EmptyMer 16 Juil - 9:37

filou a écrit:
tu as des cours dans tous les villages quasiment...en general payant mais comme le dit Blaze: abordable il y a meme pas mal ed courant QUE pour les etrangers. Mais sache que sur un CV ce qui compte: c'est que tu le comprennes ou alors que tu es "los certificados"A, B, C etc...
En tant qu'etrangere ca sera touours plus important d'avoir un bon niveau d'anglais et des bases de catalan qu'un bon niveau catalan et des bases en anglais . (sauf si tu veux travailler dans le public)
L'allemand c'est un GROS plus.

L'anglais çà va c'est ma 1ère langue vivante. Le problème c le manque de pratique ce qui fait que lorsque je veux parler anglais c'est souvent l'espagnol qui me vient en premier (vu que l'espagnol je dois moins réfléchir...) Mad
L'allemande c'est ma 2ème langue vivante mais çà fait un bail. Il faudrait que je rafraîchisse un peu... mais je pense que cela reviendrait vite car j'ai encore de bons souvenirs... GERD UND TRAUDEL GEHEN SPATZIEREN IM SCHWARZWALD... lol
Le catalan en effet c'est juste pour avoir les bases... pour pouvoir faire plaisir à mes amis mallorquins en leur glissant quelques phrases et par curiosité...
Travailler dans le public ? Non a priori pas. Je préférerais l'aéroport, réceptions d'hôtel, guide ou tienda de souvenirs... mais bon si je dois récurer des assiettes je prendrai aussi (lol).
Contenu sponsorisé

Catalan Empty
MessageSujet: Re: Catalan   Catalan Empty

Catalan
Page 1 sur 1