J'ai testé diverses banques espagnoles.
La Caixa : trés pratique, bon réseau internet , système des "cajeros" impeccable , nombreuses agences ....mais ultra cher et facturation hors de prix du moindre acte !!!!
Sa Nostra : lamentable
Banca March : délivrance aisée des CC si tu travailles, prêt à la conso aisé , transfert vers la France hors de prix ( env.30€ pour un virement de 250 euros !!! )
Sol Bank : no comment , nulle.
Santander : grosse succursale , principale "donateur" de crédit , coût élevé .
Credito Balears (group Banco Popular ) : bonne banque ( ma banque actuelle ) , transfert vers la france correct ( 2.86€ pour un transfert de 450 euros ! ) , pas mal d'agences
Il est bon de savoir que les CC ( cartes de crédit ) ne fonctionnent pas comme chez nous en France. Ils ont les cartes de débit . Celles que vous aurez en ouvrant un compte.
Ce qu'ils appellent les cartes de crédits sont des cartes pour des prêts à la consommation ( de 300 à 6000 euros ou plus ). Il faut donc faire gaffe car , en plus, avec les cartes de débit , tu ne peux pas acheter sur certains sites Internet ou louer des voitures par exemple !
Par contre, je suis d'accord pour conserver un compte en France pour deux raisons :
-En cas de retour....
-Afin d'avoir une carte de crédit digne de ce nom.....
Par contre, dire que les banques françaises rapportent plus..... faut pas exagérer ( 4.25% au lieu de 3.55%... la différence ne paie même pas un coup à boire !!! )