bonjour à tous!
j'ai en projet de partir à palma pour collaborer avec un ostéopathe français (qui est en pré-retraite)
notre collaboration est prévue pour janvier 2012. je me suis renseignée sur plusieurs aspects de la situation espagnole, mais je n'arrive pas à contacter directement des personnes spécialisées dans les
professions libérales.
on m'a rassurée sur le fait que les ostéopathes français qui travaillent à palma
n'ont pas besoin de passer d'équivalence pour la reconnaissance de leur diplôme, ni de s'enregistrer au registre des ostéopathes espagnols. ceci serait le cas pour certaines régions comme la catalogne, mais qu'en est-il exactement à palma?
concernant la "crise", je pense que les ostéos ne sont pas plus protégés en france qu'en espagne, mais pensez-vous que ce soit périlleux de s'installer à majorque? est-on plus "protégé" qu'en espagne?
par ailleurs, c'est ma 1ere démarche professionnelle de ce type. je suis donc en pleine planification du futur contrat, et la seule personne qui peut me renseigner actuellement est une avocate française. or, la législation française étant beaucoup plus pointilleuse qu'en espagne (d'après elle et d'après les dires de mon futur associé), et ne connaissant pas dans les faits la fiscalité espagnole, il m'est difficile de faire confiance à 100% à mon futur associé
lui seul m'a informé de certains avantages fiscaux, comme par exemple le fait qu'il ne déclarait pas son chiffre d'affaire à son comptable, mais ses frais professionnels... quelqu'un ici en saurait un peu plus?
sinon, connaissez-vous un avocat, ou un notaire... espagnol (ou français travaillant à palma), qui pourrait m'aider dans mes démarches? sachant que mon futur associé fat déjà partie d'un organisme, mais que je ne pourrais y adhérer qu'après la signature de notre association/ collaboration...
de plus, je ne fais partie d'aucun syndicat d'ostéos à l'heure actuelle. pensez-vous qu'il soit nécessaire que je me syndique auprès d'un organisme français, sachant que la situation de l'ostéopathie n'est pas la même entre les 2 pays?
enfin, qu'en est-il de la sécurité sociale? mon futur associé m'a dit qu'il cotisait 250euros par mois, et que cela couvrait aussi sa cotisation pour la retraite. est-ce réellement le cas? et par ailleurs, comment ça se passe en cas de maternité (indemnités, congés...)?
j'espère que quelqu'un pourra me répondre, car j'avoue, les réponses influenceront mes futures décisions...
merci, et à bientôt!